Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'impalpable
11 septembre 2013

étymologie du mot symbole.

Le mot grec σ́υμϐολον qui dérive du verbe συμϐ́αλλω, « je joins », définit un objet partagé en deux, la possession de chacune des deux parties par deux individus différents leur permettant de se rejoindre et de se reconnaître. Il est donc sujet de lien. Bien sur l'étymologie prend plus qu'un sens directionnel et mystique: le symbole peut étymologiquement signifier une logique mathématique, utile dans toute utilisation de la matière en question. Le sens grec, néanmoins, est intimement lié avec un troisième sens, celui de l'analogie emblématique, ou encore une concrétisation d'une réalité abstraite (par exemple, l'idée de la paix associée avec le symbole de la colombe blanche).

Le symbole, selon Jean Foucart dans son oeuvre intitulée Formes symboliques, aisthésis et lien social, est aussi une tentative de communication: l'homme trace un pont entre lui-même et le monde, avec foi. Ce qui en fait tout le mystère des symboles, c'est bien évidemment la perception, l'idée qui s'y cache. La spiritualité est d'ailleurs un domaine garni de toutes symboliques liant transcendance, immanence, savoirs, valeurs, et vertus à l'homme et à son esprit.

le-baiser

KLIMT Gustav, Le baiser, http://www.oeuvres-art.com/le-baiser.html

Cette oeuvre réalisée par l'artiste autrichien symboliste nous transmet l'idée de l'amour, de l'érotisme. Il voulu rendre cependant un petit quelque chose de sacré, d'impalpable dans l'émotion véhiculée par l'expression de la femme ainsi que la position des deux sujets. Remarquez: le halo jaune en est un exemple frappant; il enveloppe le couple de toute sa signification, les isolant du monde en les laissant contempler le sentiment de l'étreinte amoureuse. On peut faire une analogie avec l'idée du symbole et son fonctionnement, même qu'il y a un lien subtil avec la spiritualité.

 

Publicité
Commentaires
Y
Tu fais une première conceptualisation de la notion de symbole. C'est très bien. Mais ta recherche se porterait mieux si tu précisais un peu plus les différentes sortes de symboles que nous pouvons retrouver dans la civilisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne lâche pas!
l'impalpable
  • Ce blogue de recherche retracera l'idéologie des symboles parmi les époques, il cherchera à répondre aux énigmes qui s'y dégagent, il tentera de trouver le lien que les symboles rattachent entre l'homme et ses espérances et ses croyances les plus profondes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité