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l'impalpable
8 octobre 2013

La fin du XIXe siècle: la «crise d'âme»

En réaction à l'avènement de l'Industrialisation, la démocratisation et le nationalisme, certains, éveillés par un sentiment de non-appartenance au cadre social, créèrent un mouvement appelé symbolisme. Né dans l'ère matérialiste scientifique, ses racines prennent forme par la création en 1848 de la Confrérie préraphaélite, un cercle de jeunes artistes refusant l'enseignement des arts. Ils jugeaient ainsi la méthode d'enseignement comme étant sclérosée à cette époque. Les adeptes s'affichent à l'encontre du réalisme, un mouvement artistique imposé dans tout l'Europe.

L'apogée de l'idéologie touche certainement la décénnie 1880, où plusieurs artistes  ressentent l'angoisse face à la vie et la mort, ils ressentent aussi le besoin de changer la conception de leur temps qu'ils considèrent comme  aliénée, dépourvue de sens: les acteurs du symbolisme sont pour la plupart des marginaux, c'est-à-dire qu'ils évoluent et agissent contre les valeurs prédéfinies de l'époque. Les symbolistes touchent à toutes sortes d'expériences sensorielles et spirituelles dans le but de s'«exiler» vers un univers de l'imaginaire qui fascine, mais qui soulève de grands questionnements. Le symbolisme est un mouvement de contradiction face à l'époque, où le symbole figure comme une porte de sortie vers l'impalpable et l'idéal. Par les oeuvres et les actes, l'icône s'impose comme un mystère cachant un message, il faut lire entre les lignes.

John_William_Waterhouse_The_Lady_of_Shalott 

John William WATERHOUSE,The lady of Shalott, 1888,                http://commons.wikimedia.org/wiki/File:JWW_TheLadyOfShallot_1888

Dans tous les domaines de l'art, la tendance symboliste s'affiche entre autre en poésie avec Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, ou alors en musique avec Wagner, Valéry et plusieurs autres artistes. En ce qui a attrait à la peinture, les principaux diffuseurs et acteurs du mouvement sont Munch, Latour, Henri Fautin, etc.

Une oeuvre cinématographique met en synthèse l'idée du symbolisme au XIXe siècle. Intitulée Totale eclipse, l'histoire retrace la fastidueuse amitié entre Rimbaud et Verlaine dans leur vie d'artistes incompris. 

http://www.youtube.com/watch?v=usceW-s99H8

P.S.: la note de référence pour l'image de l'oeuvre en question ne peut pas être alignée en justifié, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas...

MÉDIAGRAPHIE:

Maryse Bodet, Aude Andreau, Symbolisme, 19eme siècle, mouvements et tendances, éditions Cercle d'Art

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/symbolisme/95238

http://www.youtube.com/watch?v=usceW-s99H8

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Commentaires
Y
Tout à fait intéressant. Tu aurais cependant pu illustrer ce billet, petit manque malheureux.
l'impalpable
  • Ce blogue de recherche retracera l'idéologie des symboles parmi les époques, il cherchera à répondre aux énigmes qui s'y dégagent, il tentera de trouver le lien que les symboles rattachent entre l'homme et ses espérances et ses croyances les plus profondes
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